Nettoyage de toiture : quand le réaliser ?


Diverses saletés peuvent affaiblir la tuile du toit et finir par favoriser les fuites. Pour éviter cela, un nettoyage toiture est toujours recommandé. Mais la question qui se pose est de savoir le bon moment pour intervenir. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article mais également en vous rendant sur le site https://www.groupe-isoltoit.com

Nettoyage toiture : à quel moment agir ?

D’abord, il est recommandé de programmer un nettoyage toiture deux fois par an. Vous pourriez alors intervenir en automne pour faire un nettoyage toiture préventif. Cela consiste à enlever les feuilles mortes ainsi que les traces de saleté qui s’entasseront sur le toit. Toutefois, il ne faut pas céder à la précipitation pour ce genre d’intervention et agir avant la fin de l’automne. De cette manière, les micro-organismes produits par les feuilles ne pourront pas se développer.
La seconde période pour faire un nettoyage toiture est le début du printemps. Vous n’aurez qu’à attendre que les glaces laissées par le froid d’hiver se dégèlent pour agir. Cela vous permettra à coup sûr de dégager les mousses qui nuisent fortement à l’étanchéité du toit.

Comment faire un nettoyage toiture ?

Deux méthodes peuvent s’appliquer pour le nettoyage toiture. Vous pourriez alors agir tout seul en utilisant une brosse conçue spécialement pour cela. Sinon, un nettoyage par karcher est aussi un bon moyen d’enlever toutes les traces de mousses sur le toit. En outre, cette seconde méthode ne peut être réalisée que par un professionnel qualifié vu les dégâts qu’elle peut causer en cas de mauvaise manipulation. Notons que le produit à utiliser peut varier en fonction de la situation.
Certes, il est recommandé de faire un nettoyage toiture deux fois par an. Mais, cela ne vous empêchera pas d’agir à tout moment si la situation le demande. Assurez-vous seulement qu’il ne pleuve pas pendant les trois jours qui suivront le nettoyage.