Quelles sont les principales stratégies de prix?


Pour vendre ses produits et prestations, plusieurs stratégies de prix sont disponibles. En fonction de ses objectifs, on peut utiliser plus d’une stratégie de prix à la fois. On peut citer notamment la stratégie de prix liée à la qualité, soit une stratégie du luxe, du rapport qualité-prix supérieur, du cadeau, de supprime, du milieu de gamme, du bon rapport qualité-prix, d’exploitation, de la fausse économie et de l’économie. Découvrez en plus sur les stratégies de prix à adapter dans les avis isee en ligne.

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Ou aussi une stratégie de prix pendant le lancement, avec une stratégie d’écrémage, de pénétration ou d’alignement sur la concurrence. Ou encore la stratégie de prix différenciés, de hausse ou de baisse de prix et autres.

Stratégie de prix ou stratégie de marque?

La stratégie de prix ne détermine pas que le coût du produit ou de la prestation à la vente, elle établit les coûts de détail proposés, les rabais, les remises et les promotions. Elle détermine également les rabais sur le volume ou les tarifs revendeurs, les conditions de crédits, les taux d’intérêt, les conditions de paiements… Quant à la stratégie de marque, elle est une stratégie marketing basée sur l’utilisation et la promotion d’une marque.

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Elle considère tout ce qui est lié à la marque, à savoir son image, son identité, le message qu’il véhicule, sa qualité, son positionnement, sa plate-forme, sa notoriété, sa communication, sa fidélisation… Si chacune de ces stratégies est tout aussi importante, on opte pour celle qui correspond plus à ses objectifs à moyen et long terme, ou de les combiner pour un marketing mix.

Comment optimiser sa rentabilité?

Pour optimiser sa rentabilité, il faut bien choisir sa stratégie de prix en prenant en compte les coûts fixes et variables, la concurrence, les objectifs de l’entreprise, la suggestion de stratégies de positionnement, ainsi que le groupe cible et la volonté de payer. Sans oublier de considérer et d’y associer une bonne stratégie marketing.